En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d’améliorer la navigation sur le site, d’analyser l’utilisation du site et d’aider nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Hygiène des lieux de travail

Évaluer l'exposition des salariés aux agents chimiques sur leur lieu de travail

Hygiène des lieux de travail

Étude des risques chimiques

KALI’AIR vous aide à établir votre étude des risques chimiques. L’étude recense les produits chimiques utilisés et les zones d’utilisation, hiérarchise les risques rencontrés à l’aide de l’application SEIRICH proposée par l’INRS et évalue les risques résiduels et pondérés pour chaque poste de travail concerné.

Stratégie d’échantillonnage

Elle constitue la première étape du processus réglementaire d’évaluation de l’exposition professionnelle.

KALI’AIR est accréditée pour sa définition. En relation avec votre représentant, après une visite de votre atelier et sur la base des informations reçues ou produites en amont (Etude risque chimique), nous définissons les groupes d’exposition similaires (GES) et bâtissons avec vous la stratégie d’échantillonnage pour chaque poste.

Campagne de mesures réglementaires

Nos techniciens accompagnent vos collaborateurs pendant toute la durée de la campagne. Nous les équipons avec le matériel de prélèvement, nous répondons à leurs questions, nous suivons et documentons les tâches effectuées, les protections individuelles utilisées (EPI) de façon à suivre au plus près et à évaluer leur exposition professionnelle.

Les résultats sont ensuite comparés aux valeurs limites définies (VLEP, VLCT) et le diagnostic de dépassement ou non de la VLEP est prononcé.

Intervention kaliair

Auto-contrôle

Si votre action ne s’inscrit pas dans un cadre réglementaire, mais plus dans un processus d’évaluation (Essais de nouvelles matières, démarche initiale…), KALI’AIR intervient et effectue les contrôles selon les méthodes normalisées pour les postes de travail et les agents chimiques dangereux ou les aérosols, que vous avez identifiés.

Composés réglementaires

Agents chimiques dangereux (ACR), composés réglementés (CMR, VLEP contraignantes et indicatives), nos techniciens connaissent toutes ces substances et leur mesure.

Nos méthodes sont accréditées ISO NF EN 17025 (Annexe technique COFRAC ESSAIS N° 1- 1848 Portées disponibles sur www.cofrac.fr) et garantissent un contrôle conforme à toutes les exigences réglementaires.

AVENIR

La mission du Cofrac est une mission d’avenir. Les domaines ouverts à l’accréditation évoluent au rythme de la société permettant ainsi de répondre aux demandes et besoins du marché.

CONFIANCE

L’accréditation est une activité d’intérêt général qui vise à donner confiance dans les contrôles réalisés. Elle permet d’attester la compétence et l’impartialité des organismes qui réalisent ces contrôles.

PROXIMITÉ

Les équipes du Cofrac sont à l’écoute de l’ensemble des parties prenantes. Objectif : partager nos expériences pour relever les défis de demain et grandir ensemble.

Composés non réglementaires

Vous vous interrogez sur l’exposition de vos salariés à des aérosols ou des composés spécifiques à votre activité.

Vous ne savez pas comment les mesurer dans l’air. KALI’AIR recherche les méthodes disponibles, les valeurs de référence existantes et vous aide à évaluer le risque faible ou non faible de leur exposition.

Bioaérosols, nitrosamines, particules diesel…la palette de nos mesures n’a presque pas de limite. Interrogez–nous. Nous aurons plaisir à vous conseiller.